Sondage: Facebook supprime l’outil “Question” des Pages

Facebook supprime l'outil Questions
Le widget Question ne figure plus dans la liste des options

Sans faire beaucoup de bruit, Facebook a supprimé l’outil de sondages appelé “Question” des fonctionnalités disponibles pour les Pages Facebook. Si le widget Question reste (pour l’instant) disponible pour les Groupes Facebook, les community managers du monde entier vont regretter cet outil gratuit qui permettait d’interagir facilement avec les fans d’une Page.

Les premières traces de la disparition de Question remontent au 11 juillet 2013. En enquêtant sur la disparition du widget sur plusieurs comptes utilisateurs le site allfacebook.com a obtenu la réponse du plus grand réseau social mondial :

“Nous n’offrons plus Questions comme produit publicitaire, ou comme outil pour toutes les Pages Facebook, mais nous explorons la valeur que Questions peut fournir aux Pages produisant du contenu public — comme des organisations d’actualités par exemple. Questions restera un outil pour un petit groupe de ce type de Pages, pour leur permettre  de nous aider à améliorer la façon dont Pages et personnes interagissent sur Facebook.”

Dans l’aide de Facebook, sur la page Que puis-je faire outre publier des messages pour rendre ma Page intéressante ?, apparaît toujours “Demandez aux gens de voter ou de donner leur avis sur une question spécifique en créant un sondage.” mais la page qui devrait expliquer comment on crée le sondage n’existe plus.

Il est étonnant que Facebook supprime cet outil populaire qu’il fait apparaître en 2ème position de son aide pour rendre un de ses produits phares (les Pages des marques) plus intéressant. Mais que faire, si en tant qu’animateurs de communauté, vous souhaitez continuer à sonder vos fans ?

Update 16/08/2013: Après plus de recherches, il s’avère que Marketing Land avait déjà constaté la baisse d’intérêt de Facebook pour cet outil dès août 2012, et que Facebook avait annoncé la disparition de Question pour les Pages de marque dans un billet de blog daté du 06 juin 2013. (Merci à TechCrunch de l’avoir déniché.) Leur argumentation: l’outil Question serait redondant avec la possibilité de poser une question dans un message de statut à laquelle les fans peuvent répondre en écrivant un commentaire. La différence du niveau d’implication entre d’un côté faire un clique dans un sondage Question, et de l’autre formuler une réponse dans un commentaire  est tellement évident, qu’il n’est pas difficile de deviner que ce n’est qu’un prétexte. Le communiqué Facebook étant intitulé “Des nouvelles concernant les pubs Facebook” nous dit clairement que la vraie raison doit être que des messages de statut génèrent plus de revenus publicitaires pour Facebook que les sondages Question. La même chose semble vraie pour l’outil Offres dont la mort est déjà annoncée dans le communiqué, même s’il est toujours disponible à la date de rédaction.

Avez-vous déjà expérimenté des applications de sondage pour Facebook ? Une recherche Internet rapide me propose :

Merci de partager vos expériences dans les commentaires !

 

Cette page est également disponible en : EN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *