Qui est Adieu-Arche-B Marketing ?

Et pourquoi Adieu-Arche-B ?

Frank SeidelFrank Seidel

Frank Seidel dispose de 15 ans d’expérience en communication et marketing dans un contexte international. Lorsque cet allemand d’origine décide de faire des études de communication d’abord à Berlin, puis à Grenoble, ce n’est pas seulement pour vendre des produits et des services, mais pour faire progresser des idées qui rendent ce monde meilleur. Sa passion est de prouver qu’une organisation peut être économiquement rentable tout en intégrant les valeurs de développement durable. Il réussit cet objectif par exemple lorsqu’il crée la branche française de l’organisation de volontariat Projects Abroad, qui devient en peu de temps la plus grande organisation de cette nature en France. Frank parle couramment français, allemand et anglais.

 

D’où vient le nom Adieu-Arche-B Marketing ?

« Adieu-Arche-B » fait référence à une scène de la saga de science-fiction humoristique « Le Guide du voyageur galactique », écrite par Douglas Adams.

Dans cette scène, le personnage principal, Arthur Dent, est téléporté dans un vaisseau spatial appelé « Arche B » qui contient des millions de personnes maintenues en hibernation. Arthur découvre que l’Arche B a été construite pour permettre aux habitants de la planète Golgafrincham de se débarrasser du tiers de sa population dont ils jugent le métier entièrement inutile. Se retrouvent dans cette catégorie les coiffeurs, les représentants en assurances, les producteurs de cinéma, les désinfecteurs de téléphone et aussi … les experts en marketing et relations publiques qui y sont explicitement nommés ! (Les deux autres tiers sont composés des créateurs, visionnaires et meneurs d’un côté, ainsi que des ouvriers « qui font les choses » de l’autre.)

Douglas Adams utilise l’Arche B comme une métaphore pour dénoncer que beaucoup de nos activités n’ont pas de vraie valeur pour la société autre que de satisfaire des besoins superflus.

En utilisant nos compétences en marketing et communication pour promouvoir des idées et des activités économiques responsables, nous espérons être utiles pour la société et mériter notre place sur cette planète, afin de pouvoir dire Adieu à l’Arche B.

Q.E.D.

Cette page est également disponible en : Anglais Allemand